> GNCHR

Publication du rapport « Pour améliorer la vie des personnes sourdaveugles » : une étape franchie, de nouvelles perspectives ouvertes

Publication

Le GNCHR a le plaisir d’annoncer la publication du rapport « Pour améliorer la vie des personnes sourdaveugles », remis officiellement le 7 juillet 2025 à Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Ce rapport est le fruit d’une mission de deux ans menée par Jean Bouissou, administrateur de l’ANPSA, Gwénaëlle Sébilo, Secrétaire générale du GNCHR et Thomas Soret, Président d’UNANIMES avec le soutien du Comité interministériel du handicap (CIH), de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ainsi que de nombreux acteurs engagés, tels que le CRESAM ou la filière SENSGENE, des nombreux contributeurs et des personnes en situation de surdicécité.

Une ambition claire : améliorer concrètement la vie des personnes sourdaveugles

Encore trop invisibles dans les politiques publiques, les personnes sourdaveugles vivent des situations de handicap complexes, à la croisée des déficiences sensorielles, des obstacles à la communication, au déplacement et à l’accès à l’information. Ce rapport vise à rendre visibles leurs réalités et à proposer des réponses concrètes, applicables et soutenables.

Des recommandations structurantes

Le rapport formule une série de recommandations parmi lesquelles :

  • La reconnaissance officielle de la surdicécité comme handicap spécifique, avec une définition, un pictogramme dédié, l’adoption de la canne à bandes rouges et une mention sur la carte mobilité inclusion (CMI).
  • Un meilleur recensement des personnes concernées et de leurs besoins, pour adapter les réponses.
  • Un accès équitable à l’éducation, via la formation des enseignants, l’adaptation des outils pédagogiques et la mobilisation des ressources de proximité.
  • Un parcours de soins renforcé et coordonné, en particulier concernant la rééducation, le retour à domicile et le financement adapté des accompagnements.
  • La labellisation de territoires exemplaires, pour modéliser les bonnes pratiques.
  • Un accès facilité aux aides techniques et technologiques, essentiel à l’autonomie.
  • Le soutien à l’autodétermination et à la participation sociale, notamment à travers les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) et les Communautés de pratiques (CoP).

Une dynamique collective à poursuivre

« Remettre un rapport, c’est clore une étape… et ouvrir des perspectives. »

Ce travail ne marque pas une fin, mais bien le début d’une mobilisation renforcée pour construire une société où les personnes sourdaveugles peuvent vivre, apprendre, se soigner, décider et participer pleinement.

Publié le 9 juillet 2025

À LIRE

Plaidoyer CAA

Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental !

Lire la suite

À LIRE

L’UNIVERS DU TOUCHER

David Katz
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place.

Lire la suite

À LIRE

RAPPORT MÉDIA+

Rapport final du projet européen Média+ : La démarche d'accès au langage et son transfert.

Lire la suite

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal