Surdités et troubles complexe du langage

Lorsqu’une déficience auditive grave est associée à une ou plusieurs autres déficiences ou lorsqu’un trouble complexe du langage est associé à un ou plusieurs autres troubles, alors cela nécessite une prise en charge complexe et relève du handicap rare.
Le Centre National de Ressources Handicaps Rares spécialisé sur ces questions est Robert Laplane.

Surdités et déficiences associées

Les altérations de l’audition sont nombreuses puisqu’elles représentent environ 1 cas de surdité congénitale pour 1000 naissances et la même proportion de surdités acquises.

Les difficultés ne sont pas les mêmes si la surdité survient avant, pendant ou après la période d’acquisition du langage. Elle peut aussi s’inscrire dans un cadre pathologique plus complexe et se combiner alors avec d’autres déficiences ou troubles.
Or, l’audition joue un rôle important dans l’acquisition du langage et le développement de l’enfant. Plus l’atteinte de l’audition est précoce, plus elle fait courir un risque grave à l’enfant dans ces domaines et nécessite une intervention rapide. La survenue de toute autre déficience s’associant à la surdité lui rend cette tâche encore plus difficile.
Quelque soit la combinaison en cause, elle soulève en général pour l’enfant des difficultés majeures d’accès à l’information et met en échec les méthodes d’interventions habituelles et nécessite de faire appel à des compétences pointues.

Une des missions du Centre Robert Laplane est de mieux comprendre les besoins de ces personnes afin d’aider les professionnels qui les entourent dans la recherche d’orientation et de solutions adaptées.

Les troubles complexes du langage avec déficiences associées

Le trouble complexe du langage peut être associé soit à une surdité, soit à un autre trouble. Ces personnes, sourdes ou entendantes, ont alors comme point commun de grandes difficultés de communication. Elles peuvent ainsi se retrouver en situation d’isolement, d’exclusion et de grande souffrance psychique.

Une des missions du Centre Robert Laplane est de mieux comprendre les besoins de ces personnes afin d’aider les professionnels qui les entourent dans la recherche d’orientation et de solutions adaptées.


Pour en savoir plus sur la surdité et le trouble complexe du langage, vous pouvez consulter le site du Centre Robert Laplane

À LIRE

Le journal
du CRESAM

N°61

Yarn Bombing : Bombardement de laine pour la journée mondiale de la surdicécité

Lire la suite

À LIRE

L’UNIVERS DU TOUCHER

David Katz
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place.

Lire la suite

À LIRE

UNE DÉMARCHE D’ACCÈS AU LANGAGE

Ce cahier introduit une collection de livrets destinés à éclairer les différents aspects de cette démarche originale d’accès au langage.

Lire la suite

top
Aller au contenu principal