Programme ESMS Numérique

Les équipes des ERHR et des CNRHR utilisent l’outil métier Médiateam pour leur suivi d’activité depuis 2017. En 2021, face aux enjeux du numérique en santé et aux besoins exprimés par le réseau, le GNCHR répond à l’appel à projet du programme « ESMS Numérique » porté par la CNSA.

Pourquoi un suivi d’activité ?

Les dispositifs, services ou structures du secteur médico-social suivent leurs activités à l’aide d’indicateurs afin de pouvoir améliorer la qualité de leurs services rendus continuellement. Ces données sont annuellement remontées au niveau national, aux institutions, aux financeurs ou encore aux partenaires.

Dans les équipes relais et les centres nationaux de ressources du réseau, ce suivi d’activité permet donc :

  • de suivre les situations individuelles des personnes en situation de handicap rare que le réseau accompagne,
  • de consolider les données de suivi d’activités
  • de mieux comprendre la situation des personnes accompagnées

En 2017, dans le cadre de sa mission de développement et de mise à disposition d’outils partagés, le GNCHR acquiert et administre le logiciel Mediateam.

Une mise en conformité de Médiateam

En 2021, face aux enjeux du numérique en santé et aux besoins du réseau, le GNCHR dépose un dossier de candidature pour une mise en conformité de l’outil métier Mediateam dans le cadre de la 2e vague des appels à projets « programme ESMS numérique ».

Le programme « ESMS numérique » est un axe de la feuille de route nationale du virage numérique en santé. Il a pour objectif principal la généralisation de l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Les principaux besoins exprimés par les équipes sont :

  • Améliorer le dossier usager informatisé selon les recommandations de l’ANAP,
  • Partager les données de santé en toute sécurité,
  • Rendre l’outil interopérable avec d’autres systèmes d’informations,
  • Étudier les conditions d’ouverture aux structures axées sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap rare

Pilotage de projet

Le 2 juin 2022 s’est tenue la réunion de lancement du chantier par l’équipe projet.
Le pilotage stratégique, la coordination et la supervision du projet sera menée par le GNCHR et l’assistance au pilotage et à la coordination et l’accompagnement à la conduite de changement par le cabinet Mazars. La mise en conformité de l’outil Mediateam est organisée sur une période de 18 mois.

Pourquoi un programme ESMS Numérique ?

Initié en 2019 par la CNSA, le programme ESMS numérique est désormais le « moteur » du Ségur du numérique en santé pour le secteur social et médico-social. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale du numérique en santé.

La conviction que porte la CNSA au travers du programme ESMS numérique est que la transformation du secteur passe par le développement du numérique au service des personnes et des professionnels pour mieux les accompagner et améliorer les pratiques des professionnels grâce à des systèmes d’information éthiques, interopérables et sécurisés.

Il vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

Le dossier usager informatisé centralise l’ensemble des informations qui concernent la personne âgée ou handicapée et son parcours de santé et de vie. Ce dossier unique comprend un volet administratif, un volet médical et un volet lié à l’accompagnement de la personne.

Il s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des services et des soins rendus aux personnes accompagnées.

À LIRE

Plaidoyer CAA

Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental !

Lire la suite

À LIRE

L’UNIVERS DU TOUCHER

David Katz
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place.

Lire la suite

À LIRE

RAPPORT MÉDIA+

Rapport final du projet européen Média+ : La démarche d'accès au langage et son transfert.

Lire la suite

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal