Les Équipes Relais Handicaps Rares
Les Équipes Relais Handicaps Rares (ERHR) sont des dispositifs d’information, de conseil, d’orientation et de coordination.
Elles peuvent être directement contactées par les personnes concernées, par les familles ou encore par les professionnels. Leurs services sont gratuits et accessibles sans notification MDPH.
Organisées en interrégions, les 13 équipes relais couvrent le territoire métropolitain ainsi que Réunion-Mayotte et Antilles-Guyane.
Créées à partir de 2014, dans le cadre du 2e schéma national, elles permettent de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare en offrant une réponse et des solutions sur leurs territoires de vie.
Par conséquent, elle se situent à l’interface entre les ressources spécialisées (CNRHR) et les ressources de proximité (ESMS, MDPH, etc.).
Elles ont pour missions de conseiller et d’appuyer les professionnels pour élaborer une stratégie d’intervention globale et adaptée aux besoins de la personne et de l’orienter avec sa famille vers le bon interlocuteur et les ressources compétentes.
Elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires. Selon les régions, on peut y trouver des fonctions telles que pilote, référent de parcours, conseiller technique, administratif, assistante sociale, ou encore ergothérapeute ou éducateur spécialisé.
Les missions des ERHR
Leurs principales missions sont :
Actions individuelles (auprès des personnes en situation de handicap rares et leur famille)
- Écouter, informer, conseiller, orienter
- Évaluer votre situation et vous accompagner dans la recherche de solutions
- Identifier et mobiliser toutes les ressources disponibles pour vous apporter une aide adaptée (professionnels, entourage, documentation, formation, sensibilisation…)
- Soutenir la mise en œuvre des réponses d’accompagnement proposées
Actions collectives (à destination des professionnels)
- Sensibiliser et former pour vous aider à mieux connaitre et comprendre le handicap rare
- Soutenir les pratiques de coopération, de collaboration, et d’animation du réseau local
- Contribuer à l’état des lieux des ressources disponibles sur le territoire régional