Les 4 et 5 avril s’est tenu le Congrès fédéral 2024 de Paralysie Cérébrale France co-organisé avec HANDICAP’ANJOU sur le thème : « Communiquer est un droit fondamental ! Développons ensemble la communication alternative améliorée »
Tables-rondes et ateliers se sont succédé pendant deux jours, afin de mieux appréhender les nombreux défis de la CAA tant du point de vue des stratégies, des outils, des professionnels, que des utilisateurs et de leurs aidants, pour qui, l’utilisation et le développement de la CAA constitue un prérequis facilitant l’autodétermination et l’autonomie.
Le GNCHR et son réseau se sont mobilisés sur différentes tables rondes et thématiques : les facteurs clés de succès d’un projet global de CAA, la création d’un environnement favorable à l’utilisation des outils de la CAA, ou encore les enjeux du continuum entre domicile, établissements et société civile sur la communication alternative améliorée.
Nous remercions les organisateurs pour cet événement riche en échanges et rencontres !
« Si communiquer est un droit fondamental, il est aussi un droit universel régi par la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH). La communication est d’abord une question de dignité et la première ‘brique’ de l’autodétermination pour les personnes qui ne peuvent pas ou difficilement parler. » Jacky Vagnoni, président de Paralysie Cérébrale France.
Retrouvez le programme complet : https://lnkd.in/e_z2wghh