A l’occasion des fêtes, les documentalistes du réseau handicaps rares vous présentent leurs coups de cœurs à offrir
Le petit astronaute – Jean Paul Eid
Cette BD raconte l’histoire de Tom, un garçon atteint de paralysie cérébrale, à travers les souvenirs de sa grande sœur, qui retourne dans la maison familiale mise en vente. Tandis qu’elle explore les pièces, cela ravive des souvenirs partagés en famille.
Inspirée de l’expérience personnelle de l’auteur et de témoignages de familles confrontées au handicap, c’est une BD touchante, lumineuse, emplie de finesse et d’émotion.
Et un des rares livres où l’on voit une personne utiliser un outil de CAA (Communication alternative et améliorée) !
Ferdinand des possibles – Francesca Pollock
A travers ce livre écrit par Francesca Pollock, la belle-mère de Ferdinand, nous découvrons ce jeune homme atteint du syndrome CHARGE, sa manière d’être au monde, ses passions (des frigos, des gares, des voyages), sa manière unique de surmonter les obstacles.
Un petit livre bien écrit qui rend hommage à la différence, à la singularité, plein d’humanité et d’amour.
L’écorce des choses – Cécile Bidault
C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix. Dans un monde qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d’un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux.
C’est un roman graphique original puisqu’il est sans paroles, sans texte. À travers l’observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s’installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison. On perçoit toutes les émotions transmises. Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.
Les petites victoires – Yvon Roy
Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
C’est un bel album, par le fond autant que par la forme. Au-delà du thème, Yvon Roy offre un récit touchant, très juste et finalement éminemment joyeux. Ce récit émouvant retrace le parcours réalisé par un père et par son enfant partis à la découverte l’un de l’autre, allant de petites victoires en petites victoires.
Une journée dans le cerveau d’Anna – Sylvie Chokron
Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes. Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s’articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ? Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclaircir, de façon originale, sensible et concrète et avec des références scientifiques éclairées par les neurosciences.
La lecture est vraiment agréable et facile pour un sujet si complexe.
La nature au bout des doigts – Pénélope
Un livre de lecture tactile, composé de visuels en relief entièrement blancs imprimés en gaufrage afin de privilégier l’expérimentation tactile et ne pas être distrait par des rapports de tonalité. Ce voyage avec les doigts et les yeux dans la nature au fil des saisons est un pont en voyants et non-voyants.
C’est un album à découvrir les yeux fermés.
L’amour qui pique les yeux – Julie Félix
Un joli livre qui pique le cœur et éclaire sur les répercussions du handicap dans la fratrie.
À travers ce récit, Julie Felix aborde des thèmes poignants comme l’amour familial, le sacrifice, mais aussi l’espoir et les liens indestructibles qui unissent les membres d’une famille, même dans les situations les plus éprouvantes.
C’est un livre sensible sur le handicap, la culpabilité et la quête d’un équilibre entre l’amour et les limites personnelles.
Retrouvez ces ouvrages et bien d’autres sur la plateforme du réseau documentaire Handicaps Rares : doc.handicapsrares.fr