Au GNCHR, les membres sont engagés à porter la voix de la Communication Améliorée et Alternative
Et si la CAA devenait la 44e discipline non officielle de Paris 2024 ? C’est à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques que le mouvement CAApt’ (Communication alternative améliorée pour tous) s’initie.
Le mouvement est un collectif inter-associatif (associations, professionnels du médico-social) visant le plus grand nombre de membres et de partenaires relais afin d’inscrire la CAA au cœur des événements grand public, nationaux et internationaux, afin de la faire connaitre et la démocratiser.
Au delà des JOP2024, l’ambition vise à sensibiliser tous les citoyens au projet porté : une société où chacun peut participer et où ensemble nous pouvons, au sein d’une même équipe, gagner la capacité à communiquer autrement, partout et avec tous.
Le collectif incite associations, partenaires et citoyens à « CAApt’er » cette opportunité.
La première étape a consisté en une sensibilisation à travers les réseaux sociaux et sur le site du village olympique, à Saint-Denis.
Une tribune a été co-écrite sur le site Le Monde pour une généralisation de l’apprentissage citoyen de la communication alternative et améliorée et la mise en place d’un plan massif de financement des moyens et outils de communication à disposition des personnes non verbales ainsi qu’à la formation de tous.
Cette tribune a aussi été mise à disposition en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
La prochaine étape est la réalisation d’une vidéo de sensibilisation qui sera largement diffusée.