Fonctionnement et gouvernance
Le GNCHR est un GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale) de droit privé avec à sa tête un Administrateur, Mr Pierre GALLIX.
Le Groupement national n’a pas de pouvoir d’autorité ou de hiérarchie vis-à-vis des différentes entités de son réseau. Il est dans une dynamique de coopération, de collaboration et de co-construction.
Il structure son fonctionnement à travers 2 instances, l’Assemblée Générale et le Bureau, et d’un Comité technique composé de représentants des ERHR et des CNRHR.
Les instances du GNCHR
Assemblée Générale
Elle est composée de 4 collèges :
- Membres de plein exercice, regroupés en 2 collèges :
- 1er collège : les associations gestionnaires des 4 Centres nationaux de ressources handicaps rares
- 2e collège : les organismes gestionnaires des 13 Equipes relais handicaps rares
- Associés qui composent le comité consultatif :
- 3e collège : les associations et organismes non gestionnaires
- 4e collège : les autres organismes intéressés et concernés par les missions du Groupement ayant notamment fait partie du Clapeaha
Bureau
Le bureau a pour rôle d’assister l’administrateur dans la direction opérationnelle du Groupement, notamment en matière de suivi permanent des commissions, de la gestion des activités, de la conduite de projets, de la gestion financière et des ressources humaines.
Le Comité Technique
Il est composé des représentants de l’équipe nationale du GNCHR, des pilotes des ERHR et des représentants des quatre CNRHR. Il se réunit tous les trimestres à l’initiative du GNCHR.
Il promeut la réflexion, la concertation et la coopération sur les mises en œuvre des projets ; contribue à l’animation et à la coordination du réseau ; et organise la participation et la contribution de chacun dans la mise en œuvre du schéma.
Qu’est-ce qu’un organisme gestionnaire dans le médico-social ?
Les organismes gestionnaires sont des institutions sociales et médico-sociales, pouvant avoir des statuts juridiques divers (association, fondation, groupement de coopération, centre communal d’action social, SARL, etc.), qui gèrent au moins une structure de type « Établissement ou service social ou médico-social » appelé communément « ESMS ».
Par exemple, l’organisme gestionnaire du Centre National de Ressources Handicaps Rares Robert Laplane est le GAPAS.
Retrouvez la liste intégrale des établissements et services sociaux et médico-sociaux dans l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles
En savoir plus