> GNCHR

Projet CASEPRA : une enquête nationale parents-aidants dans les maladies et handicaps rares

Actualités

Le projet CASEPRA (Configurations d’Aides et Situations d’Emploi pour les PRoches Aidants) est une recherche pluridisciplinaire et participative dédiée aux parents-aidants d’un enfant atteint ou suspecté d’une maladie rare et/ou d’un handicap rare avec un trouble du développement intellectuel.

Dans ce cadre, une enquête nationale est lancée à destination des parents-aidants d’enfants atteints ou suspectés de maladies rares ou de handicaps rares avec troubles du développement intellectuel.

Cette enquête vise à :

  • Rendre plus visible l’aide que vous apportez à votre enfant : dans les activités du quotidien, pour assurer des trajets, organiser et coordonner la prise en charge de votre enfant et réaliser des démarches administratives.
  • Mieux connaître les répercussions de cette aide sur votre santé et votre vie professionnelle et plus généralement les situations auxquelles vous faites face dans le but de contribuer à l’amélioration du quotidien de votre enfant et du votre.

Les résultats permettront notamment de mettre en évidence les leviers et les obstacles à la reconnaissance du rôle des parents-aidants et à la conciliation aide-vie professionnelle. Par extension à d’autres populations fragiles, ils permettront également d’éclairer leurs situations d’aides et nourrir des questionnements communs.

Répondre à l’enquête

En savoir plus sur le projet CASEPRA

À LIRE

Plaidoyer CAA

Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental !

Lire la suite

À LIRE

L’UNIVERS DU TOUCHER

David Katz
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place.

Lire la suite

À LIRE

RAPPORT MÉDIA+

Rapport final du projet européen Média+ : La démarche d'accès au langage et son transfert.

Lire la suite

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal